Atelier d'expression corporelle-danse

Nous vous proposons un nouvel atelier d'expression corporelle-danse, ouvert à tous et pour tous âges, un samedi par mois de 14h à 15h (sur les dates de permanence).Ceci pour l'enfant ou l’adulte en situation de handicap ainsi que sa fratrie.

 
L’activité accueillera 12 participants maximum et sera encadré par une art-thérapeute danseuse, Clémence LOCHIN, qui a travaillé au sein de l'IME des grouets et Pierre qui est un parent adhérent à ENH depuis 2018.
 
 

L'inscription est obligatoire auprès de Christiane Blossier,

secrétaire de l'association

- par mail : christiane.guillouenh@sfr.fr

- par téléphone : 02 54 42 29 15

 

Voici l'écrit que Pierre a envoyé à Clémence et qui présente l'atelier :

 

"Je pense que le corps est premier et la vie une expérience en premier lieu sensitive. L'objet de l'atelier est de nous éveiller aux savoir et langage de ce corps qui est à l'origine de notre conscience du monde et de notre propre existence ; cela peut-être pour sentir la magie de ce monde, ces phénomène de l'énergie et de la communication qui nous traversent et nous font vivre.

A l'instar de tout cours de danse, je souhaiterais donc qu'un échauffement prépare les enfants à la phase d'expression corporelle proprement dite. Dans le cas de cet atelier, dont le cadre est à la fois artistique et thérapeutique, il me semble que cet échauffement doit être envisagé en tant qu'éveil corporel. A ce titre, nous appuyer sur les exercices d'Intégration Motrice Primordiale que j'ai évoqué lors de notre entretien, me paraît intéressant et adéquat, la pratique de ces exercices devant permettre, qu'à leur issue, les enfants aient une plus grande conscience de leurs corps et par suite une plus grande présence à leur environnement.

_ Environnement spatial: coins, longueurs, diagonales, cercle...

_ Environnement sonore: silence, voix , musique.

_ Environnement temporel: battements, rythme

_ Environnement social: interactions, consignes (mots, paroles), présence des corps (seuls, binômes,  groupe. Mise en forme et en mouvement du «je, tu il, nous, vous, ils» _ les pronoms de la dynamique sociale.

             Il me semble qu'il pourrait également être intéressant d'envisager cette notion d'environnement _ et son corollaire, les repères qui permettent de se situer _ en tant que fil directeur de l'atelier, fil autour duquel ce que vous proposerez aux enfants s'articulerait, sa troisième et dernière phase consistant en un retour au calme comme vous me l'avez suggéré."

 

Afin de valoriser le travail des participants, ces derniers se produiront en spectacle en juin 2021.

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
Entraide Naissance Handicap