Chez Ben,                                                “ Hors norme mais dans le cadre ”

Prendre la pose devant la photo la représentant, est devenu presque naturel pour Christine Lozanne.

Le Ben’s Blues bar accueille une exposition de quelques photos parmi les 28 exposées précédemment dans d’autres lieux, issues de “ Hors norme ”.

L’exposition « Hors norme mais dans le cadre » composée de vingt-huit photographies de personnes en situation de handicap a circulé en différents lieux de Blois et du département. Quelques photos issues de l’exposition originale, sont actuellement exposées dans le bar de Ben, rue Saint-Lubin.
L’idée originale de cette exposition pas banale, est née d’une réflexion de Christine Lozanne. Adhérente et membre du conseil d’administration de l’association ENH (Entraide nature handicap). « Je suis porteuse d’un handicap : je suis née avec une mutation génétique appelée le syndrome de Pfeiffer, maladie génétique orpheline rare qui a entraîné une déformation du visage. Pfeiffer comme Michelle, ajoute-t-elle avec un sourire. Je connais les difficultés que rencontrent les adultes porteurs de différents handicaps. » Christine fait allusion à la difficulté pour eux d’être considérés comme des personnes à part entière et à s’intégrer dans la société. « Je sais ce que c’est que de subir continuellement discrimination, moqueries ainsi que la complexité d’avoir une place dans la société actuelle. Personnellement, j’ai le désir de changer le regard des gens sur les handicapés, de démontrer qu’avant d’être des handicapés, nous sommes avant tout des personnes et des citoyens. De faire en sorte que nous soyons vus et entendus sur notre envie d’avoir une place dans la société, comme tout un chacun. »
Cette idée en tête, elle est allée rencontrer l’association ENH et a exposé ce désir. Les membres d’ENH l’ont alors aidée à mettre en place, à financer et à faire vivre l’exposition. « Sans eux, je n’aurais rien pu faire. C’est aussi grâce à Sylvie Lory, membre d’ENH que je peux exposer ces photos dans le bar de Ben. »
Ben a tout de suite accepté cette exposition. Il a découvert l’association et affirme que c’est « autre chose qu’une exposition classique », « que c’est une fierté de permettre l’accès de ces gens à ce lieu ».
“ Pourquoi je me cacherais ? ” Christine Lozanne se souvient qu’elle a très souvent entendu cette phrase : « Les gens te regardent parce que tu te montres. Mais pourquoi je me cacherais ? Parce que je suis handicapée ? Je ne vais pas me cacher parce que mon visage est différent ! » Cette exposition de photos est une des réponses à tous ces regards souvent mauvais sur le handicap.
Exposition photos « Hors norme mais dans le cadre - Christine Lozanne et association ENH », du 25 juillet au 25 août au Ben’s blues bar, « L’Orangerie », 41, rue Saint-Lubin, Blois. Tél. 02.54.78.72.58.

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
Entraide Naissance Handicap