Chaque lundi soir, Anaïs Harnois, 24 ans, vient s'entraîner une heure à la piscine Tournesol. Semi-autonome du fait d'un handicap psychomoteur et mental, elle profite d'un créneau spécial mis en place à la piscine, durant lequel les nageurs peuvent profiter d'un maître nageur à disposition. « Aurélie, [mon accompagnatrice], m'amène jusqu'aux vestiaires, puis dans l'eau, explique-t-elle. Je nage dix-huit longueurs de brasse coulée. Puis je prends ma douche. »
La piscine Tournesol est la seule de Blois où l'entrée est gratuite pour les nageurs handicapés, que ce soit pour du sport adapté, comme Anaïs, ou du handisport. « Il y a un pédiluve adapté, on prête des fauteuils roulants et on est équipé d'un fauteuil qui descend dans l'eau, détaille David Vandekerkhove, responsable des piscines d'Agglopolys. Si besoin, l'agent d'accueil peut guider les sportifs jusqu'au vestiaire, puis jusqu'aux bassins. »
" A Romorantin, c'est le néant "
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Loisirs/Sports-et-loisirs/n/Contenus/Articles/2016/04/21/Handisport-Pas-facile-en-dehors-des-clubs-2692060
Dernièrement(18/04/2016), salle le Préau, Élisabeth Barbezange, responsable et animatrice de la halte-garderie de Saint-Gervais, a organisé une réunion d'information destinée aux assistances maternelles, sur le thème « Vivre le handicap ». Après la diffusion du film de l'association Entraide, Naissance, Handicap, tourné par Lionel Monier, Christiane Blossier, Nora Bourasseau et Adeline Chantereau, membres de l'association, ont répondu aux questions de l'assistance. Le débat a montré l'importance de la campagne d'information pour faire découvrir le handicap et faciliter l'intégration de l'enfant. Les assistantes maternelles peuvent être d'un grand secours aux parents, souvent désemparés face à leur situation, en leur montrant les progrès quotidiens réalisés par l'enfant, pour qui le contact avec les autres est très bénéfique. Les assistantes maternelles peuvent aussi être des personnes ressources pour les parents, en les encourageant et leur accordant un peu de temps libre pendant la période de garde. Une association, Jardin d'enfance spécialisé, vient d'être créée avec des équipes mobiles pouvant répondre aux questions des assistantes maternelles, voire se déplacer. L'information passe aussi par la formation sur le handicap auprès des écoles d'infirmières et des futurs enseignants. Invitées également à cette soirée, Céline Picaud, Catherine Regnier, des haltes-garderies de Vineuil et Mont-près-Chambord, et Nathalie Herviou, du RAM intercommunal de Cour-Cheverny, qui pourront être un relais auprès des assistantes maternelles de leurs communes.
Entraide, Naissance, Handicap,
3, impasse des Noisetiers.
Tél. 07.62.32.47.82 ; asso.enh@gmail.com ; www.enh-41.fr
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Saint-Gervais-la-Forêt/n/Contenus/Articles/2016/04/23/Vivre-le-handicap-des-jeunes-enfants-2694272#