L'immersion réussie de François Fleury

François Fleury (2e en partant de droite) comme un poisson dans l'eau chez les pongistes.

Même si ça ressemble à un conte de Noël, l'histoire de François Fleury est au contraire une très encourageante réalité.

La récente soirée des Trophées du sport à Vineuil aura été l'occasion pour le public de constater et d'apprécier combien ce jeune homme de 32 ans, atteint de Trisomie 21, a su s'insérer dans la vie, qu'il s'agisse de la vie sociale, économique et pour la circonstance sportive.
François est, en effet, un pongiste assidu, pensionnaire de Vineuil-Suévres-tennis de table. À ce titre, il était l'un des lauréats au titre de l'année 2015. Il faut dire que François, accueilli au club en 2003 par René et Odile Thauvin, n'a cessé de progresser dans cette spécialité sportive pour atteindre un stade que l'on peut qualifier d'immersion réussie.
Conseillé et coaché par les entraîneurs, Philippe Lebon, Alexis Boissière, Christophe Bouvet ainsi que par Cyrille Pinaut, un quatuor qui a facilité son intégration, François est même devenu un maillon majeur de l'équipe qui évolue en championnat départemental.

Oser franchir la porte d'un club

Et comme se plaisent à le préciser son père et Arnaud Badin, le président de Vineuil-sports-tennis de table : « Il ne s'agit pas de sport adapté mais bien du championnat de Loir-et-Cher dans lequel évoluent les joueurs valides. D' où l'étonnement que l'on relève régulièrement chez nos adversaires, puisque l'équipe compte également un joueur en fauteuil en la personne de Cyrille Pinault. »
Particulièrement motivé et assidu aux entraînements auxquels il s'adonne trois fois par semaine, on peut dire que François a trouvé là une seconde famille. Ce qui fait dire à son père, par ailleurs militant actif de l'association Entraide Naissance Handicap : « L'exemple de François doit apporter de l'espoir à chaque personne en situation de handicap. Il faut vraiment oser franchir la porte d'un club où le plus souvent on s'efforcera d'accueillir pour offrir une éducation à la citoyenneté. »
Si le sport a en quelque sorte constitué un tremplin pour François Fleury, il est un autre volet qui participe au bon déroulement de la vie de tous les jours chez ce garçon attachant. En effet, la même année que son arrivée au club de tennis de table, François a été recruté par l'hypermarché Auchan. Et là encore son désir d'intégration a fait la différence, bien aidé en cela par Tung N'Guyen, son tuteur professionnel, que François considère comme son père spirituel.

Un concert en faveur d'ENH

Une manifestation solidaire avec une artiste de grand talent.

Si l'on ne présente plus cette association vinolienne créée en 1992 par des parents d'enfants handicapés et des professionnels du milieu médical, il n'est cependant pas inutile de rappeler qu'Entraide Naissance Handicap multiplie ses actions généreuses.

C'était le cas voici quelques jours avec un concert organisé à l'Espace Semprun au profit de l'association, avec le soutien d'Agglopolys et du centre hospitalier de Blois. Avec, il est vrai, un programme alléchant pour écouter un récital de piano de haute volée et surtout l'interprétation de Chizuko Tokoyo-Mages, premier prix du Conservatoire national de musique de Paris. 

Rien d'étonnant qu'une longue ovation soit venue ponctuer la virtuosité de l'artiste, à la fois émouvante et étourdissante dans ses interprétations de Chopin, Liszt ou J-S. Bach.

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
Entraide Naissance Handicap