"Hors normes mais dans le cadre ! "

Proposée par l’association Entraide Naissance Handicap (ENH), l'exposition installée à l'Ehpad de la Roselière depuis une semaine a été inaugurée lundi en présence des personnes photographiées et de leurs familles. C'est une conjoncture de coïncidences, de volontés et d'amitiés qui a abouti à ce résultat. Christine Lozanne, membre du conseil d'administration de l'association et elle-même porteuse de handicap, en a été l'une des chevilles ouvrières : « Touchée par le syndrome de Pfeiffer qui occasionne des malformations physiques, j'ai l'avantage d'avoir une intelligence normale. J'ai eu envie que l'on prenne en photo des gens comme moi et que l'on soit ainsi montrés comme des personnes “ photographiables ”. Une façon d'aller vers ceux qui ont peur de nous. »
La photographe Coralie Mader (Coralie Photography) et la coiffeuse Kaithleen Gaillard (Beauty-K) sont alors intervenues bénévolement : « Ils ont adoré les séances photos, comme s'ils existaient enfin».
Les 28 photos présentées illustrent à merveille le titre de l'exposition, soulignant comme l'a indiqué Olivier Servaire-Lorenzet, directeur du centre hospitalier, « la singularité, qui va au-delà de l'égalité, et l'affirmation de soi, comme tout un chacun ». Sous certains clichés, des légendes touchantes qui en disent long en peu de mots : « Syndrôme X fragile, ce n'est pas mon style, juste une anomalie qui me complique la vie ».
L’exposition est visible jusqu’au 23 mars sur le mur jouxtant la salle des fêtes de la Roselière. ENH 8, impasse Belleville 41120 Chitenay, tél. 07.62.32.47.82. asso.enh@gmail.com - www.enh41.fr

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
Entraide Naissance Handicap