Journée portes ouvertes Handi'chiens à Vineuil du 12 juin 2016

ENH avait financé l'achat d'un chiot par le passé et aimerait réitérer ce projet prochainement.

Handi’chiens, c’est quoi ?
C’est une association formant des chiens d’éveil, d’assistance et d’accompagnement social pour les personnes souffrant d’un handicap moteur. Créée en 1989 et reconnue d’utilité publique en 2012, elle compte 28 salariés, dont 17 éducateurs spécialisés, et plus de 500 bénévoles sur l’ensemble du territoire français. Financée uniquement grâce à des dons, donc sans subventions publiques, elle fonctionne avec un budget de 2 millions d’euros par an.

Comment sont éduqués les chiens ? 
Achetés soixante jours après leur naissance, les animaux passent d’abord seize mois dans une des 330 familles d’accueil que compte l’association. Ils restent ensuite six mois dans un des quatre centres de formation, situés à Alençon (Orne), Lyon (Rhône), Saint-Brandan (Côtes-d’Armor) et… Vineuil,        dans le Loir-et-Cher. La dernière étape consiste en un stage de deux semaines, où le chien apprend à connaître son futur maître. Et inversement.

Quels sont les types de chiens privilégiés ?
Il y en a deux : le golden retriever et le labrador retriever. Originaires du Royaume-Uni, ces animaux sont réputés pour leur douceur, leur intelligence et leur docilité. « Ils aiment jouer et rapporter les objets », assure Brigitte Lamorte, présidente de l’association depuis 2008. « Ils ont vraiment un bon caractère. » Une fois formés, les chiens sont capables de répondre à 52 commandes. De quoi faciliter la vie de leurs maîtres.

Combien d’animaux sont formés chaque année ?
Entre 250 et 300. Mais tous ne vont pas au bout de leur apprentissage. L’an passé, 139 chiens ont été remis à des personnes handicapées. En 2014, le bilan devrait être sensiblement le même. « Nous n’avons pas les moyens financiers d’en former plus », regrette Brigitte Lamorte. Au total, chaque chien coûte 13.600 euros à l’association. Mais rien au bénéficiaire. Pour lui, tout est gratuit.

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
Entraide Naissance Handicap