Accueil temporaire à l'IME

" Dans la vie , il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche, il faut les créer

et les solutions arrivent " Antoine de Saint Exupéry (Vol de nuit).
 

L’accueil temporaire à l’IME " Les Grouëts " : entre le domicile et l’établissement.

 

Le principe : La loi du 11 février 2005 sur le handicap tend à favoriser l’intégration de la personne handicapée dans ses espaces de vie ordinaires.

Cette politique implique le développement de formules intermédiaires entre l’établissement et le domicile ;

C’est dans ce cadre d’une politique associative, soucieuse d’apporter une réponse à des besoins non couverts, que l’ADAPEI a proposé la création d’un service d’accueil temporaire pour des enfants ou adolescents polyhandicapés.

Cet accueil offre aux aidant familiaux des solutions de répit leur permettant de poursuivre leur accompagnement. Il a également vocation à favoriser l’intégration sociale, le maintien ou le développement de l’autonomie de la personne handicapée.

 

Il peut aussi répondre :

  • à une interruption momentanée des prises en charge des personnes (pendant les périodes de fermeture de l’établissement d’accueil par exemple) ;
  • à une modification ponctuelle ou momentanée de leur besoins ;
  • à une situation d’urgence

C’est un accueil à durée limitée qui peut prendre diverses formes : accueil séquentiel, à temps complet ou partiel. Cette structure prend en charge 3 enfants ou adolescents sur les temps de soirée, de week-end et de petites vacances.

 

Ce service fonctionne sur un calendrier d’ouverture de 231 jours par an. Elle peut également répondre de façon ponctuelle à une situation difficile, en offrant 1 place d’accueil d’urgence.

Pour être admis en accueil temporaire, les personnes handicapées doivent d’abord saisir la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Cette dernière se prononce en se fondant sur l’avis de l’équipe pluridisciplinaire chargée d’évaluer les besoins de la personne et de son environnement.

 

Vous êtes parents, vous avez besoin d’un accueil temporaire pour votre enfant, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Pour de plus amples renseignements:
IME "Les Grouëts"

33, rue de l’Amiral Querville 41000 Blois

Tel. : 02 54 78 38 44

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
Entraide Naissance Handicap